• +243 824 091 732

Activité du 2019-12-15

Des journalistes de Rutshuru, Nyiragongo et Goma formés sur le rôle des médias dans la réponse à la maladie à virus Ebola
  • Réalisations | Activités
  • Admin
  • Posté 2019-12-15

Des journalistes de Rutshuru, Nyiragongo et Goma formés sur le rôle des médias dans la réponse à la maladie à virus Ebola

Trois jours durant, plus de cinquante professionnels des médias viennent d’être formés sur leurs responsabilités sociales et leur rôle dans la réponse à la MVE.

Des journalistes venus de Rutshuru, Nyiragongo et Goma ont ainsi bénéficié des thèmes bien développés dont les contenus vont inspirer et affecter le rendement des informations à l’attention de la population, consommatrice des produits médias. Des expériences en la matière ont été ainsi partagées déclenchant un nouvel engagement des professionnels des médias dans leur manière de prester surtout dans la lutte contre la Maladie à virus Ebola.

Prenant la parole en premier, le représentant du ministre provincial de la communication et média, EDGARD MAHUNGU a lancé solennellement l’activité avant de voir les intervenants défiler tour à tour pour dispenser les contenus de différents modules.

Au cours de ces assises, 9 modules prévus pour la capacitation de ces chevaliers de la plume ont été abordés dont la communication en période de crise et engagement communautaire, la gestion des rumeurs pour ne citer que ceux-là.

La plupart des modules ont rencontré les attentes des participants l’a si bien reconnu VIANEY WATSONGO, journaliste venu de Rutshuru en ces termes : « on avait du mal à faire un bon papier sur la MVE et accéder à de bonnes sources, mais là, nous savons désormais comment nous comporter et traiter nos informations sur cette maladie ».

À un autre de Goma d’ajouter que « c’est une bonne chose de penser à outiller les journalistes sur la MVE, mais nous voulons que ces genres de formation soient toujours organisés »

Pour Jovial Balemba, venu du territoire de Nyiragongo, cette formation vient d’apporter un plus sur la gestion des informations liées à la MVE.

notons que cette information est l’initiative de l’Union Nationale de la Presse du Congo UNPC section du Nord-Kivu, avec l’appui financier de WELTHUNGENTIFE et le bailleur de fonds du ministère ALLEMAND des affaires étrangères. L’atelier à débuter vendredi 13 pour se clôturer le dimanche 15 décembre 2019.
DIEUDONNE MANGO Dieuman et David LUPEMBA


© 2020 UNPC Nord-Kivu. All rights reserved | Designed by Synibar.