• +243 824 091 732

Activité du 2020-01-31

UNPC : Echange des vœux 2020 « Pour la Paix et l’Unité au Nord-Kivu »
  • Réalisations | Activités
  • Admin
  • Posté 2020-01-31

UNPC : Echange des vœux 2020 « Pour la Paix et l’Unité au Nord-Kivu »

C’est sous le thème : « Pour la Paix et l’Unité au Nord-Kivu », que l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord-Kivu, a organisé une cérémonie d’échange des vœux ce jeudi 30 janvier 2020 à Goma, chef-lieu de la province. C’était à l’intention des journalistes, avec la participation des acteurs politico-militaires, judiciaires, et autres couches sociales.

Une deuxième édition, après celle de 2019. En 2020 elle s’est tenue dans un contexte particulier, au moment où la province est ravagée par des violences armées. Jusqu’à ce jour de la cérémonie, au moins 60 personnes venaient d’être massacrées dans la région de Beni au nord de la province par des terroristes ADF. Une minute de silence a ainsi été observée en leur mémoire.

Dans sa prise de parole, le gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita, profondément choqué par le calvaire que traverse la population de Beni, a commencé par adresser un message de condoléance à toutes les familles éprouvées dans cette région. Des garanties pour la presse
En outre, le gouverneur a promis soutenir la presse du Nord-Kivu dans tout ce qu’elle fait en garantissant la liberté d’expression, la liberté de presse ainsi que le droit d’accès à l’information. Carly Nzanzu Kasivita a pris quelques engagements, visant à garantir la liberté de la presse : « Aucun journaliste ne sera arrêté pendant notre mandat tout simplement parce qu’il a critiqué le gouverneur ou un ministre si cela a été fait dans le respect de la loi », a-t-il fait savoir. Cependant, il encourage les chevaliers de la plume et du micro à continuer à travailler dans le respect de leur code d’éthique et de déontologie.

Il assure que sa porte sera toujours ouverte pour tout journaliste qui souhaiterait se ressourcer auprès de lui. Ce, dans le cadre de la promotion de la politique de proximité prônée par l’autorité provinciale qui se montre très proche de la presse. Avec pour mission notamment de promouvoir la bonne gouvernance.

Présent dans cette cérémonie et accompagné de deux des membres du bureau, le président de l’Assemblée Provinciale Robert Seninga, a pour sa part souhaité qu’une ligne dédiée à la presse soit réservée dans le budget de la province. Pour y arriver, a-t-il dit, la presse se doit d’accompagner les institutions dans les démarches de la bonne gouvernance en vue d’amener la population au mieux-être.
Les vœux de l’UNPC
Le message de la corporation des journalistes envers les autorités a sans aucune surprise été transmis par la présidente Rosalie Zawadi. Celle-ci a exposé l’importance de cette cérémonie, organisée pour « réfléchir et célébrer le pacte de fraternité resté inébranlable malgré les sursauts et multiples épreuves que traversent la province ».

« 2019 fini, 2020 commence, nous sommes restés et nous resterons frères. Occasion pour moi de vous adresser mes sincères remerciements pour avoir accepté, chacun en ce qui le concerne, de vous engager pour une réalisation progressive d’une presse efficace et responsable en province du Nord-Kivu », a déclaré Rosalie Zawadi.

Cette dernière souhaite obtenir l’accompagnement des autorités provinciales afin que les chevaliers de la plume et du micro continuent à travailler dans un environnement paisible et prospère, « des journalistes qui contribuent à travers leurs reportages, au renforcement du civisme, du patrimoine public et du développement socio-économique, des journalistes qui éclairent la lanterne des citoyens afin que ces derniers prennent des décisions responsables ».

Il convient de préciser que la cérémonie s’est tenue dans la grande salle de l’Hôtel Ihusi avec la participation des quelques députés nationaux dont l’élu de Goma, Jean-Baptiste Kasekwa. Des députés provinciaux dont Jean-Paul Lumbulumbu, Adèle Bazizane ou encore Elie Nzaghani.

Glody Murhabazi de 7SUR7.CD


© 2020 UNPC Nord-Kivu. All rights reserved | Designed by Synibar.